Les sports de l’extrême en montagne

Publié le : 05 juin 20183 mins de lecture

Les sports en montagne sont nombreux, et concernant les sports extrêmes, on a l’embarras du choix. Si on est plus adepte de vélos tout terrain et qu’on aime les vacances à la montagne alors la descente de VTT est à privilégier. C’est un ensemble d’exercice physique accompagné de sensations extrêmes et l’adrénaline. Une combinaison parfaite qui marie santé et plaisir.

Les disciplines de VTT : comment cela marche ?

Les disciplines de VTT sont des activités qui se pratiquent surtout en automne ou en printemps, soit à la mi- saison. Même si ce sport en montagne est assez difficile et demande plus de pratique et d’expériences, il est cependant très populaire. Concernant le vélo de montagne, on distingue 2 catégories :

Le cross-country

Il se fait en général en sentiers étroits ou et dans les espaces montagneux et demande une très grande endurance, contrairement à la descente. Et depuis 1996, c’est aussi devenu une discipline Olympique à part entière.

La descente de VTT

Celle-ci est surtout faite pour les sportifs qui adorent les sensations fortes. La descente de VTT est faite pour les personnes plus habiles, ou plus aptes à négocier les passages compliqués, les terrains accidentés ainsi que les virages difficiles.

Nous vous recommandons : Organiser un voyage sur la thématique des sports extrêmes

Comment bien se préparer pour les sports en montagnes ?

Pour les sports en montagne, il est primordial d’être toujours bien équipé. Il ne faut jamais oublier d’apporter de l’eau, ou des boissons énergétiques naturelles sucrées. Sans oublier également les équipements nécessaires pour chaque discipline sportive pratiquée en montagne. Par exemple, il faut toujours apporter sa paire de ski ou son snowboard pour les sports de glisse en montagne. Se munir de son parachute quand on veut faire des chutes libres, base jump ou tout sport nécessitant l’usage de cet accessoire. A part cela, le mental doit aussi être bien travaillé. Si notamment on va effectuer du cross-country, on doit être prêt à faire de l’endurance, ou pour une descente de VTT, il faut se préparer mentalement à avoir des sensations extrêmes et de l’adrénaline.

À lire en complément : Réaliser un baptême pour un vol en deltaplane

Les différentes disciplines sportives en montagne

La montagne est un endroit de détente, de sport ou encore d’aventure. Comme on a dit plus haut, les sports en montagne sont vraiment nombreux et diversifiés. Il y a tellement d’activités et de disciplines sportives à ce sujet. Voici une liste des quelques pratiques extrêmes qu’on peut réaliser en montagne :

– Alpinisme

– Biathlon

– Bobsleigh

– Deltaplane

– Escalade

– Handisport

– Luge

– Motoneige

– Mountainboard

– Raid nature

– Saut à ski

– Ski de vitesse

– Snowboard

Plan du site