Le trail est une course à pied sur une longue distance en milieu naturel. Notamment dans des sentiers de randonnée en plaine, en forêt, en montagne ou sur des chemins de terre. Pour faire un trail pour la toute première fois, une quinzaine de kilomètres serait déjà bien, avant de s’attaquer au trail moyen qui fait en général entre 30 et 65 km à l’ultra trail qui fait 80 km de distance à parcourir en minimum. Alors, quels sont les matériels outdoor nécessaires pour mener à bien un trail ?
La tenue et les chaussures
Pour effectuer un trail, les matériels de randonnée primordiaux sont sans doute les chaussures et la tenue. Tout d’abord, concernant les chaussures, elles doivent être confortables et dures en même temps. Il faut surtout qu’elles aient une bonne accroche sur les terrains caillouteux, mouillés ou glissants. Les chaussures doivent en même temps avoir une protection contre les chocs avec des pares pierres, pour protéger les pieds. Ainsi, la priorité est d’acheter des chaussures adaptées aux terrains variés. A part cela, la tenue fait aussi partie du matériel outdoor. Le coton est à éviter. Il faut surtout s’équiper de vêtements techniques respirant et qui peuvent sécher rapidement. En plus de cela, on doit mettre une veste imperméable si le temps se gâte, et également des vêtements chauds, puisque les températures ont tendance à chuter avec l’altitude.
Le sac à dos
Un autre matériel outdoor très important dans le trail est aussi le sac à dos. Il doit contenir de la nourriture, une réserve d’eau, des protections contre la chaleur ainsi que le froid selon les conditions météorologiques. Il faut aussi qu’il contienne une couverture de survie, un sifflet, 2 lampes avec piles de rechange, un smartphone avec options, une veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne, un pantalon ou des collants, une casquette ou un bandana et une pièce d’identité. L’idéal serait également d’avoir des portes bidons accessibles facilement sans être obligé d’enlever son sac. Ou des poches pour récupérer rapidement ses barres énergétiques et un système simple pour accrocher ses bâtons
Le bâton
Un des matériels de randonnée qui a toute son utilité est le bâton. Il aide beaucoup à soulager les cuisses, et à monter les chemins difficiles, en s’appuyant dessus. Et même en descente, il aide à se sentir plus en sécurité. On peut y transférer une partie de la charge sur le haut du corps, permettant ainsi aux membres inférieurs de doubler d’endurance. Donc, on peut également avoir plus de sureté et aussi améliorer l’accroche sur les terrains instables ou glissants.