Quand la neige est au rendez-vous, plusieurs activités passionnantes sont disponibles. Parmi les plus appréciées, le traîneau à chien est en bonne place. C’est une méthode pratique pour découvrir d’immenses territoires. Tout comme la motoneige, il permet d’atteindre des endroits reculés. L’avantage réside sur le fait qu’avec une randonnée en chiens de traîneau, on peut parfaitement se rendre à des sentiers normalement inaccessibles avec d’autres véhicules.
Les chiens de traîneau
Pour réaliser une randonnée en chien de traîneau, l’attelage comprendra généralement 6 à 8 chiens de traîneau. Il faut savoir que leur emplacement ne se fait pas au hasard. Ainsi, les chiens les plus puissants seront placés au plus proche du véhicule. Ceux qui sont en tête sont dotés d’une grande capacité d’obéissance mais également d’écoute, ils seront chargés de diriger le reste de la meute. Ceux qui sont du milieu servent d’intermédiaires entre la tête et les plus forts.
La race la plus connue en matière de chien de traîneau, cependant, on peut bien choisir d’autres races comme :
- Le Malamute d’Alaska ;
- Le Samoyède ;
- Le chien inuit du nord ;
- Le groenlandais ;
- Le sibérien-Husky.
Ce sont des races de chien différentes mais on les a sélectionnées spécialement pour leur besoin de vivre en meute. La personne qui dirige le traîneau à chien est dénommée « musher ». Il développe avec les chiens une relation de respect mutuel ainsi que de confiance. Bien évidemment cela requiert une patience, de la fermeté et de la compréhension. Cela est autant valable pour la préparation d’une course.
La sécurité pendant une randonnée en chien de traîneau
Une randonnée en chien de traîneau est idéale si elle est organisée par une agence spécialisée. Etant des professionnels, le personnel est plus attentif et veille à ce que chaque expédition en traîneau à chien soit bien sécurisée. C’est-à-dire, pas d’excès de vitesse et il y aura toujours un encadreur expert pour guider. Le matériel utilisé est également de très bonne qualité. En gros, rien n’est laissé au hasard puisque des études au préalable sont établies pour voir toutes les conditions de départ et de déroulement des activités. Si besoin, il y aura toujours un moment pour rappeler toutes les consignes.
Les courses de chiens de traîneau
Si le traîneau à chien a connu des remplaçants en termes de transport, il est actuellement devenu un sport d’hiver très populaire. Il y a alors des amateurs ou des professionnels qui se mobilisent pour entraîner des équipages pour pouvoir réaliser tout un panel d’activités. Cela peut être une simple randonnée en chien de traîneau ou bien des courses bien organisées (pour le plaisir ou pour remporter des prix). Les courses sont très pratiquées au Canada dont certaines sont des courses de courtes distances et d’autres des courses d’endurance. Des courses sont aussi disponibles dans d’autres pays tels qu’en Norvège, en Russie, en France, au nord des Etats-Unis et au Groenland.