La cani-raquettes ou cani-rando est une activité passionnante et accessible à tous. Elle a été inspirée de la balade en raquettes classique. L’idée est de vivre une expérience agréable et innovante à travers une randonnée accompagnée d’un attelage de chiens de traîneau. C’est surtout des souvenirs inoubliables garantis ! Mais comment ça marche ?
Le principe de la cani-raquettes
Pour faire de la cani-raquettes, il faut tout d’abord enfiler ses raquettes. Ensuite, utiliser un harnais et une longe pour être tracté par un chien. On peut dire que c’est un moment merveilleux à partager avec l’attelage et c’est aussi un excellent sport. La cani-rando est en effet, un compromis entre les randonnées en raquettes ordinaires et le chien de traîneau. C’est une activité qui séduit tout le monde. En fait, elle permet de profiter pleinement de nouvelles sensations et de se laisser emporter par les joies de la neige. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter au sujet du compagnon attribué. Il est bien qualifié en étant choisi par le musher. Ce dernier connaît bien tous les chiens ainsi que leurs habitudes. Il sait alors adapter un chien aux capacités physiques du participant, tout en prenant en compte ses envies et sa personnalité.
La cani-raquettes : c’est du sport !
Faire de la cani-raquettes, c’est s’attendre à des kilomètres. Aussi, on est bien boosté par l’énergie du chien qui tracte avec des dénivelés qui sont assez indolores. Toutefois, il est important d’être prudent en descente. Si le compagnon a hâte de rentrer, il se peut qu’on sollicite les muscles pour le retenir. Pour se défouler, cette discipline est l’idéale et ce, même en été ou en manque de neige. Et comment ? Il suffit d’enlever les raquettes pour faire place à la cani-randonnée. Afin de trouver des mushers, il convient de se rendre vers les offices de tourismes locaux.
Choisir l’équipement pour la cani-raquettes
Pour pratiquer la cani-raquettes, il est impératif de ne pas se tromper sur le choix de la paire de raquettes. Pour ce faire, il faut prendre en considération le poids du randonneur sans oublier le poids du sac. Il est également essentiel de sélectionner la bonne forme et la bonne taille et tenir compte du confort. Certaines raquettes sont bien spécifiques pour le pied gauche et le pied droit. Elles ne peuvent pas être interchangées.
Quant à l’équilibre, on ne peut pas se passer d’une paire de bâtons. C’est vraiment utile surtout pour une évolution sur des reliefs. Pour les terrains bien enneigés, il est plus pratique d’utiliser des rondelles larges. Cela aidera à ne pas s’enfoncer dans la neige.
Pour ce qui est des vêtements à porter, il est préférable d’opter pour la technique des trois couches. C’est-à-dire, enlever un vêtement quand on a chaud et le remettre quand il fait froid.