Les nombreuses disciplines du ski alpin

Publié le : 05 juin 20184 mins de lecture

Le ski alpin comporte plusieurs disciplines sélectionnées selon les envies des skieurs. Elles peuvent être techniques ou de vitesses. Il y a également le combiné ou encore les compétitions parallèles et sans oublier les compétitions par équipe. En réalité, ce sport de glisse requiert pas mal d’efforts physiques mais les skieurs ne s’en lassent jamais. Par ailleurs, on compte en même temps une augmentation en nombre de ski shop où l’on peut trouver du bon matériel.

Descente

Parmi les disciplines de ski alpin existantes, la descente est celle qui dispose de plus longs parcours. Elle est aussi la plus rapide et qui demande entre autres une parfaite maitrise technique. Les skieurs doivent toujours être très courageux pour toute épreuve.

Nous vous recommandons : Coupe du monde de biathlon 2018

Slalom et slalom géant

Le slalom est doté de parcours assez courts, cependant, les portes sont nombreuses et à la fois étroites. Pour le slalom géant, il faut plus de précision et de bon sens du rythme. Il est également important d’avoir une bonne puissance pour faire face à chaque virage. Le slalom géant se diffère du slalom par la longueur des parcours et par les difficultés aux virages qui sont plus larges.

À lire en complément : Sports olympiques divers : skeleton

Super G

Le super G est comme un mélange de la descente et du slalom géant. La préparation du parcours n’est pas bien différente de celle de la descente mais la différence est visible sur la dénivellation. Aussi, les compétiteurs n’ont pas la possibilité de tester le parcours avant la course officielle. Ils ont seulement un peu de temps pour faire de la reconnaissance et de faire en sorte de tout mémoriser en termes de paramètres physiques.

Saut à ski

Cette discipline du ski alpin consiste à descendre une pente en décollant via une rampe pour atteindre une distance la plus loin possible. Outre la longueur, les skieurs obtiennent des points de la part des juges à travers leur style en vol ainsi qu’à l’atterrissage. Pour reconnaître le type de ski utilisé dans un ski shop, il suffit de regarder ceux qui sont longs et larges.

Combiné

Le combiné est une discipline assez particulière car les skieurs effectuent dans une seule journée deux manches différentes à savoir une descente et un slalom. Les participants sont généralement des skieurs polyvalents qui sont plus performants en matière de vitesse dans la descente. En slalom, ils sont adroits et riches en technique.

Ski de fond

Le ski de fond appartient à la famille du ski nordique et se réalise en terrain plat ou encore vallonné. Il est pratiqué par les skieurs qui aiment l’endurance dans le domaine du sport d’hiver.

Ski hors piste

Comme son nom l’indique, le ski hors piste est une discipline qui s’accomplit en pentes non surveillées, non balisées et non damées. Il est le préféré des skieurs en quête de sensations fortes mais qui requièrent tout de même de grandes précautions.

Plan du site