Sports olympiques divers : skeleton

Le skeleton est un sport de glisse qui est voisin de la luge. La différence réside dans la position de la personne qui le pratique. Le début de cette discipline remonte vers la fin du 19e siècle en Suisse. Depuis quelques années, le skeleton détient une place importante aux jeux olympiques. Dans ce cas, il est tout à fait normal de s’intéresser à l’origine de ce sport spectaculaire.

Présentation du skeleton

Le skeleton de vitesse est un sport d’hiver qui se pratique à l’individuel. Le skeletoneur utilise une planche qui n’est pas très différente de la luge sportive. Mais la descente se fait à plat ventre avec la tête vers le bas. Le skeleton s’accomplit de la même manière que le bobsleigh, c’est-à-dire, dans un couloir de glace étroit. La discipline a alors pour but de réaliser un parcours de descente dans les meilleurs délais. En terme de vitesse, les pilotes parviennent à atteindre jusqu’à 120 voire 140 km/h tout en supportant une accélération de 5G lors des virages. C’est une discipline qui rappelle bien les moyens de locomotion utilitaires (skis, traîneau). Le mot skeleton est par ailleurs une désignation de la discipline et de l’engin qui lui est rattaché. Le skeleton est une luge qui est dotée de structure métallique. Il mesure entre 80 cm et 120 cm de long et pèse dans les environs de 30 kilos.

La naissance du skeleton

D’après l’histoire, le skeleton est bien la première discipline de glisse au monde. C’était dans la ville suisse de Saint-Moritz que le sport était apparu à la fin du 19e siècle. Les vacanciers américains et britanniques avaient été spécialement attirés par la piste de luge naturelle dénommée Cresta Run en 1880. La première compétition de skeleton de vitesse a été organisée en 1884. La dénomination actuelle de ce sport provient de l’invention de la luge en métal qui ressemblait à un squelette en 1892. Le skeleton était uniquement pratiqué en Suisse jusqu’en 1905.

Les compétitions internationales

Les règles utilisées à titre international en skeleton sont celles qui ont été adoptées à Saint-Moritz. La FIBT (Fédération Internationale de Bobsleigh et Tobogganing) fondée en 1923 dirige ce sport. L’apparition de la discipline aux jeux olympiques était en 1928 puis en 1948 et bien évidemment, cela s’était déroulé à Saint-Moritz. Le skeleton était ensuite supprimé du programme olympique et n'y est réapparu qu’en 2002. Depuis, on peut apprécier une épreuve féminine et une épreuve masculine. Une première piste artificielle a été fondée en 1969 en Allemagne. A partir de 1981, des championnats d’Europe sont organisés par la FIBT suivis par les championnats du monde en 1982. Pour la coupe du monde, elle était réservée aux hommes en 1989 jusqu’en 1999.