Vélo tout terrain : trouver le modèle idéal

Vélo Tout Terrain

Le vélo est un appareil de locomotion toujours en évolution tant sur la forme que sur la performance. Plusieurs modèles de VTT sont actuellement sur le marché. Mais comment trouver la meilleure référence en matière de vélo et comme le bien choisir ?

Comment choisir son Vélo Tout Terrain ou VTT ?

Que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, la bicyclette ou le vélo reste un moyen de transport très utilisé et très efficace. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Et, pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez tenir compte de certains paramètres dans votre choix tels que : le VTT sera – t –il utilisé quotidiennement ou occasionnellement ? Sur quel terrain sera- t – il utilisé ? Avez – vous déjà prévu un budget pour son achat ? Quelle marque de vélo, vous fait rêver ? vous pouvez, par exemple, essayer le vélo orbea. Le choix d’un Vélo Tout Terrain, dépendra donc, des pratiques bien précises que vous voulez en faire : pour le quotidien, pour les vacances ou pour les pratiques sportives.

Les paramètres usuels pour l’achat d’un Vélo Tout Terrain

Avant de conclure l’achat d’un Vélo Tout Terrain, vous devez tenir compte au préalable de quelques critères suivants : premièrement, vous devez considérer la structure du vélo, vélo à moitié rigide avec une suspension réservée pour la montée, ou le vélo tout – suspendu avec une suspension réservée pour la descente. Ensuite, vous devez voir le matériau avec lequel, le vélo a été fabriqué (aluminium ou carbone). Le carbone est plus léger et plus confortable. Par la suite, vous devez voir le gabarit du vélo. Celui-ci doit être adapté à votre morphologie. Il y a le gabarit des roues 27,5 pouces ou 29 pouces. N’oubliez surtout pas de voir les types de freins : les « V- Brake », les freins à système de disques mécaniques ou les freins à système hydrauliques. Le système de freinage est très important pour un VTT. Les freins “V-Brake” conviennent à une utilisation bien précise et avec sécurité, mais ils ne sont pas destiné à une pratique sportive. Les freins hydrauliques sont d’une fiabilité intéressante ; ils sont recommandés pour les descentes. Pour votre satisfaction, utilisez les freins mécaniques, intermédiaires entre le V-Brake et les freins hydrauliques. Il ne faut pas délaisser les fourches qui tiennent un rôle important dans les pratiques que vous désirez en faire pour votre Vélo Tout Terrain, tout en tenant compte des dimensions des débattements qui diffèrent selon le parcours : descente, montée ou cross – country.  Enfin, vous devez voir les genres de transmission de votre vélo : transmission à triple plateau, transmission double plateau ou transmission mono plateau. La transmission à triple plateau est conçue pour les débutants et pratiquants non professionnels. La transmission double plateau est plus confortble, car elle ne demande pas de changement de vitesse fréquent, mais elle demande une performance  physique. Et, la transmission mono-plateau est légère et facilement manipulable ; et c’est la transmission qui convient le mieux aux débutants. Vous êtes maintenant en connaissance des critères indispensables pour choisir un vélo et vous pouvez même acheter un vélo de marque.

Les différents types de Vélo Tout Terrain disponibles

Avant de choisir son vélo VTT, il est utile de savoir les différents types de vélos tout terrain disponibles sur le marché. Il y a le VTT tout suspendu. C’est un vélo fait pour le cross – country, ou le marathon. Il dispose d’un système de suspension sur la fourche, l’avant et le tringle arrière. Il y aussi le Vélo Tout Terrain semi – rigide, ce VTT permet de contrer les chocs venant des sauts que vous faites. Le VTT semi – rigide est également désigné sous le nom de hard trail. Le Vélo Tout Terrain descente ou VTT est également disponible sur le marché. Ce Vélo Tout Terrain convient très bien à un trajet avec des pentes, mais il est un peu plus cher. Et, le Vélo Tout Terrain trial est utilisé sur des terrains naturels ou synthétiques. Vous n’avez plus qu’à choisir le type de vélo qui vous convient, selon l’usage précis que vous désirez en faire et selon vos aspirations : utilisation au quotidien ou occasionnel, sur des montagnes, sur des terrains en pentes ou sur des terrains artificiels. Les Vélos Tout Terrain électrique, sont également disponible sur le marché du vélo, et ils sont en plein essor. Pour votre information : il y a les Vélo Tout Terrain de gamme moyenne ou de haute gamme, et dont le coût peut vous revenir moins cher, dans le cas où vous saurez dénicher le meilleur vendeur en ligne ou en magasin.

Que choisir : VTT All – Mountain, VTT Cross – Country ou VTT descente ?

Il n’est pas toujours facile de choisir un VTT en tenant compte de nombreux modèles vendus sur le marché. Ces modèles sont liés à des utilisations bien précises. Pour sillonner dans la nature, sur les sentiers et les montagnes, vous devez utiliser un vélo tout terrain tout suspendu et léger avec un débattement de 120 à 150 mm environ. Le Vélo Tout Terrain All – Mountain, est la pratique polyvalente des VTT. Si vous pensez utiliser un VTT pour des buts précis, par exemple pour les Jeux Olympiques, vous devez choisir le Vélo Tout Terrain Cross – Country qui sert à parcourir les montagnes ou les terrains avec des montées et des descentes alternatives, et même les terrains présentant des obstacles des boues et des rocs partout. Les vélos semi – rigides ou les suspendus sont faites pour cette pratique. Le Vélo Tout Terrain Descente est uniquement réservé pour les descentes rapides. Pour cela, vous devez choisir un VTT tout suspendu avec un large débattement, et avec un freinage efficace et sûr ; ce sont les freins à disques hydrauliques qui conviennent le mieux. Le VTT descente n’est pas du tout fait pour les montées. Pour les montées, vous devez choisir des Vélo Tout Terrain uniquement réservés à cette pratique.

Savoir choisir entre l’Enduro et le Fat bike

L’Enduro est une discipline sportive intense, laquelle est pratiquée sur des chemins constitués principalement par des descentes. Et le parcours doit se faire très rapidement. Pour cela vous devez utiliser un VTT léger, facilement maniable avec un bon système de suspension et de freinage efficace. Avec le fat bike, vous pouvez parcourir tous les obstacles : environnements extrêmes et même enneigés. C’est un VTT à larges roues permettant une bonne adhérence. Ce Vélo Tout Terrain 4×4, convient idéalement aux débutants. Le choix d’un VTT dépend uniquement des usages que vous voulez en faire. Actuellement, il est disponible sur le marché, des Vélos Tout Terrain électrique, dont le secteur se développe de plus en plus.